J'ai fait le choix en 2008 lors de la création du poney club de travailler uniquement avec des enfants de 2 à 13 ans, j'ai donc fait le choix d'utiliser des poneys de race Shetland et de développer un élevage sur le sein de l'établissement.
Le Shetland
Son utilisation
Pour la compagnie, l'apprentissage, sous la selle, à l'obstacle, pour la mise en confiance, les pony-games, les jeux, pour l'attelage, seul, a deux, a quatre, en tandem… Tout lui convient, et même les minis sont excellents! Rusticité, docilité, équilibre, maniabilité, beauté, complicité sont autant d'atouts pour notre petit shetland digne des grands. Il permet une grande qualité d'enseignement et apporte beaucoup de joies à tous les cavaliers ... et à leurs parents.
Origine
Le Shetland broute l'herbe des îles sauvages, balayées par les vents au large de l'Écosse, probablement depuis l'ère glaciaire. Les premières preuves de sa présence sur les îles Shetland remontent à l'âge de bronze. L'influence du sang arabe serait essentiellement contemporaine des premières croisades. De plus, les races norvégiennes de chevaux ont très certainement influencé le Shetland tel que nous le connaissons aujourd'hui, en effet, au moyen âge, il existait déjà des relations commerciales entre la Norvège et les îles Shetland.
Morphologie
La rudesse du climat, la nourriture précaire, l'isolement insulaire ont fixé la taille réduite du poney Shetland, stabilisée aujourd'hui à 107 cm maximum, à l'âge de 4 ans. La tête est bien ciselée, d'expression intelligente, le front est large ; les petites oreilles bien placées sont portées haut ; les naseaux sont larges et bien ouverts. Crinière, toupet et queue sont abondamment pourvus de crins durs et denses. L'encolure est musclée, massive, avec une bonne sortie de garrot ; elle est proportionnée à la taille du poney. Le poitrail est large et profond, le dos court, le rein puissant et large. Les membres sont puissants, a ossature dense, ni ronde, ni grossière ; les pieds sont ronds, bien conformés, avec une corne dure et très résistante. Le premier coup d'œil donne une impression de puissance et d'équilibre. Les allures sont énergiques, souples et régulières.